La stratégie « DÉCHETS » d’Aix-Marseille Université s’appuie sur le paradigme des « 3R » :
Réduction – Réemploi – Recyclage.
A venir ...
Un projet de déchetterie sous le contrôle d'un personnel dédié et sur certains créneaux devrait voir le jour sur la plateforme existante dans quelques mois.
Des ilots de tri sélectif situés dans chaque service seront mis en place fin 2025, en remplacement des poubelles individuelles de bureau.
Où recycler mon papier ?
Vous pouvez recycler le papier dans les boîtes en carton prévues à cet effet dans les services de l'iSm2 (marché BIO OCEAN). Assurez-vous que le papier ne soit pas contaminé par des aliments ou d'autres substances non recyclables.

Où recycler mon carton ?
Les cartons doivent être déposés dans la benne spécifique sur la plateforme de recyclage située sur le parking de la chaufferie en face de l'Aile 3 (marché PAPREC). Assurez-vous que les cartons soient propres et plats avant de les déposer. Sont exclus les cartons souillés, les emballages alimentaires, les films plastiques, le polystyrène, les lanières de cerclage...

Où recycler mes cartouches d'imprimante ?
pour les détenteurs d'imprimantes Ricoh : services 332, 341 (équipe BiosCiences), collecte organisée par la société Ricoh.
pour les détenteurs d'autres imprimantes : Vous pouvez vous rapprocher du secrétariat pour les déposer dans un carton Conibi. Il existe aussi des points de collecte spécifiques dans les magasins de fournitures de bureau.

Où recycler mes piles ?
Le service logistique (Contact Monsieur Rederon) peut les récupérer sur son marché Corepile. Les piles usagées peuvent aussi être déposées dans des bacs de collecte situés dans les supermarchés, les magasins de bricolage, ou dans les centres de recyclage communautaires. Assurez-vous de les mettre dans des bacs spécifiques pour éviter toute contamination de l'environnement.

Où recycler mes D3E ?
Les petits équipements électriques et électroniques (écran, téléphone, ordinateur, appareils scientifiques, etc) peuvent être déposés dans les caisses métalliques mises à disposition sur la déchetterie du campus.
Pour les appareils scientifiques volumineux ou pour toute demande d'enlèvement volumineux, vous devez au préalable formuler une demande d'aide personnalisée sur l'ENT dans la catégorie SCIENCES rubrique service logistique et techniques de la faculté SAINT-JEROME (Déménagement-Enlèvement).

Pour l'enlèvement des gros équipements scientifiques non fonctionnels, ceux-ci doivent être préalablement mis sur palette et filmés et un ticket devra être envoyé au service logistique pour convenir de sa prise en charge.
Pour les équipements ayant été en contact avec des produits chimiques ou agents biologiques (frigo, congel, incubateur...) un certificat de décontamination devra être établi (certification sur l'honneur émanant du laboratoire en lien avec la DHSE).
Où recycler mes archives et ouvrages ?
Lors d'un déménagement par exemple, pensez à contacter suffisamment en amont l'archiviste de AMU (Madame Barbara Sanchez-Gomez) par le biais d'un ticket à la DAJI et pour les livres à débarrasser, prendre contact avec Renaud Bernardin qui nous mettra en contact avec le titulaire du marché . Des frais seront imputés au laboratoire.
Où recycler mes déchets de tri sélectif domestique ?
En attendant l'installation prochaine de bacs dédiés au tri sélectif (emballage alimentaire, canettes, plastiques), vous avez la possibilité d'utiliser les containers pour le verre alimentaire et les emballages localisés sur la voie publique à proximité de l'entrée voiture du campus.

Où recycler les mégots de cigarette ?
Il existe un marché UGAP avec la société KEENAT pour collecter les mégots (Solution Ecomegot).
Les initiatives d’équipes
- Recyclage de certains supports de tips avec Dutscher (équipe BiosCiences - service 341 pièce n°184)
- Collecte des capsules café avec Nespresso (équipe Stéréo)
- Don de vêtements, vaisselles et cosmétiques à destination des personnes de l'Institut dans le besoin (Solidarity room, BiosCiences - service 312)
Où donner/vendre du mobilier, du matériel, un équipement ...?
Pour la collecte, le ré-emploi et le recyclage de ses mobiliers professionnels usagés, l'Université a signé une convention avec l'organisme VALDELIA. Il n'y a pas de benne permanente à la déchetterie du site mais par le biais d'un ticket au service logistique et technique, une benne peut être déposée en quai de bâtiment pour un déménagement par exemple.
AMU est en train de développer une plateforme locale et en ligne de don de mobiliers/paillasses pour favoriser le ré-emploi. Elle ouvrira prochainement.
Le CNRS dispose d'un outil en ligne, "La bourse aux matériels" accessible depuis l'intranet national (CNRS Pratique/Acheter). Il existe aussi la plateforme "https://www.recyclab.net/".