Historique
En 2020, la CPU (Conférence des Présidents d'Universités) et le CNRS prennent conscience de la nécessité de mieux prendre en compte l’impact environnemental des laboratoires de recherche.
Compte-tenu de l’importance de ce défi, le CNRS et la CPU ont incité les directeurs de laboratoire de se saisir de cette problématique en demandant de mettre en place une réflexion au sein des unités sur l’impact environnemental des activités de recherche.
10 février 2021 : création d’une cellule référente Bilan carbone au sein de l’iSm2 sous l’impulsion de Jean Rodriguez constituée originellement de trois personnes : Denis Hagebaum-Reignier (CTOM), Olga Iranzo (BiosCiences) et Adrien Quintard (STeRéo).
La première action a été de constituer un BGES (Bilan des Gaz à Effet de Serre) en utilisant la méthodologie du collectif Labos1Point5 (https://labos1point5.org/). La cellule prend contact avec la Direction du Développement Durable (DDD) d’AMU et la cellule du DD de la DR12 du CNRS pour échanger sur les actions à mener.
13 juillet 2022 : présentation du premier BGES à l’occasion de la journée de l’institut et invitation de représentants de la DDD d’AMU pour présenter les actions de l’université.
Rentrée 2022-2023 : la cellule référente s’agrandit en incluant un représentant de chaque équipe de l’institut, de personnels hygiène et sécurité, d’un représentant du personnel administratif et de doctorants/post-doctorants. Elle devient le Comité Développement Durable (CDD) de l’iSm2 et compte 14 personnes en 2024. Un logo du comité est créé :
En plus des BGES, le CDD publie chaque mois une « green letter » pour sensibiliser le personnel de l’institut de l’impact des activités professionnelles et personnelles sur les émissions de CO2. Les membres participent aussi aux actions en lien avec le développement durable proposées par AMU et le CNRS (ateliers, conférences, formation, etc…).