Back to top

Dispositif des apprentis chercheurs 2019-2020

Malgré le confinement Marius Réglier a pu continuer à travailler avec les apprentis-chercheurs de cette année. Le congrès final n’a pas pu avoir lieu pour les raisons évidentes. Un congrès virtuel aura quand même lieu et pour cela il a été demandé aux apprentis de faire un retour d’expérience sous forme d’une vidéo. Voici celle de nos apprentis chercheur de cette année, bravo à eux!

Créathon du Biom’impact Tour

Vous rêvez de construire un projet innovant et impactant pour votre territoire, mais ne savez pas comment ? 
Vous avez déjà une idée de projet et vous vous demandez par où commencer ? 
Vous avez envie d’aider des entrepreneurs dans leurs premiers pas ? 
Vous avez envie de vous mettre dans la peau d’un entrepreneur à impact pour 4 semaines ? 

Le Créathon du Biom’impact Tour est fait pour vous !

Le Biom’impact Tour kesako ? 

C’est le premier Tour de France du biomimétisme à impact, co-fondé par makesense, le Ceebios et Newcorp pour rassembler les acteurs du biomimétisme et de l’innovation sociétale. 

Le biomimé...quoi ? 
Le biomimétisme est une approche qui prend pour modèle le vivant, afin de répondre à des enjeux sociétaux. Avec ses 4 milliards d'années de recherche et développement, la nature nous offres des sources d’inspirations infinies pour innover et repenser nos modèles. 

Le Créathon 
Du 8 juin au 5 juillet, nous organisons un Créathon 100% en ligne de 4 semaines. ’ Programme d’innovation collective, participer au Créathon vous permettra de faire émerger un projet d’utilité sociale ou environnementale inspiré du vivant. Au sein d’une équipe, vous recevrez chaque semaine du contenu théorique et pratique, le soutien de coachs et mentors scientifiques et les retours des autres projets pour découvrir pas à pas l'expérience d’une aventure entrepreneuriale. Pas de background scientifique ? Aucun problème, au contraire ! Le biomimétisme est une approche pluridisciplinaire, la diversité est plus que bienvenue !
Que ce soit pour faire avancer votre idée ou pour répondre à des défis comme “Comment s’inspirer du vivant pour prévenir de nouvelles crises sanitaires ? Pour réaliser une transition énergétique ? Ou encore pour réduire nos déchets ?”, le tout en vivant une super aventure de mobilisation 2.0 : inscrivez-vous ici dès maintenant ! 

Ce programme est 100% gratuit et rendu possible grâce à nos partenaires.  

Pour en savoir plus sur le biomimétisme et découvrir pleins de projets inspirants, on vous invite sur notre page facebook et notre site internet.

Merci beaucoup de toute votre aide et de tous vos relais pour faire de ce Créathon une vraie réussite. Pour toute question, vous pouvez nous contacter sur bonjouratbiomimpact.org">bonjouratbiomimpact.org

On vous tient au courant de la suite !

Très bonne journée, 

L'équipe Biom’impact Tour
Phil, Solène, Marion...

Activation en milieu non usuel
Mardi, 24 mars, 2020
Lieu
Amphi Ponte

Molécules chirales : un double filtre pour une meilleure sélection

Des chercheurs de l’Institut des sciences moléculaires de Marseille (CNRS/Aix-Marseille Université) ont mis au point une méthode très efficace permettant de sélectionner la molécule désirée parmi les deux formes sous lesquelles se présente une molécule chirale, grâce à deux réactions sélectives successives. Ces travaux, publiés dans Angewandte Chemie International Edition, ont des applications pour de nombreux produits d’intérêt biologique dont les médicaments.  
Veuillez cliquer ici pour lire l'article sur le site Web du CNRS

Portail BibCnrs

L’Inist met à disposition de l’ensemble des chercheurs du CNRS, BibCnrs, le portail d’accès aux ressources documentaires électroniques soit  19 000 revues, 18 000 ouvrages et 40 bases de données, et enfin des ressources libres qualifiées. Mode d'emploi en PDF 

S'abonner à Front page feed