Règles de protection des données de recherche concernant les ordinateurs personnels

Cadre général

Les règles ci-dessous s’appliquent à l’utilisation d’ordinateurs personnels (contrairement aux ordinateurs gérés par l’unité) lorsqu’ils sont utilisés dans le cadre des activités de recherche.

Règles de protection des données de recherche

  1. Les ordinateurs personnels ne doivent pas contenir de données de recherche. Si c'est le cas :
    • L'ordinateur doit être nommé avec un nom clairement identifiable (via les paramètres système).
    • L'ordinateur doit être chiffré :
      • activer BitLocker sous Windows ;
      • activer FileVault sous macOS.
    • Les ordinateurs personnels ne doivent pas être connectés au réseau filaire (ethernet), mais uniquement au Wi-Fi Eduroam, et via le VPN AMU (GlobalProtect) pour accéder au réseau local.
    • Les données doivent se trouver dans un dossier clairement identifié, nommé "travail", situé sur le Bureau ou dans le dossier Documents.
    • Ce dossier "travail" doit être sauvegardé avec Atempo LINA, disponible en téléchargement, en plus de votre sauvegarde personnelle sur support externe (clé USB, disque dur externe, cloud amuBOX, cloud CNRS).
  2. Tous les nouveaux arrivants doivent être informés par leur responsable dès leur prise de poste et contacter l'informaticien afin de valider la conformité de l'ordinateur.
  3. Connexion au réseau : Les PC personnels ne doivent pas être connectés au réseau ethernet / filaire. Veuillez vous connecter au Wi-Fi Eduroam dans ce cas.

Ressources de sensibilisation
 

Fiche officielle de sensibilisation à la sécurité numérique - Les essentiels de votre sécurité numérique (PDF)

Contact

Pour toute question relative à la conformité d’un ordinateur personnel, au chiffrement, à la sauvegarde ou à l’accès réseau, veuillez consulter l'informaticien.

Type de ressource
Public concerné