Offre de thèse (3 ans en octobre 2024) en chimie computationnelle.

Image
Exemple of a copper(II) superoxido complex

Le groupe CTOM d’Aix-Marseille Université (département iSm2) recherche des candidats pour un poste de doctorant (3 ans à partir d’octobre 2024) en chimie computationnelle.

Le projet de recherche porte sur le traitement informatique de complexes métalliques de 4ème période dans des environnements moléculaires contraints : en faisant varier la nature des ligands, nous visons à comprendre l’influence de l’environnement moléculaire sur les propriétés des systèmes. Des calculs ab initio seront réalisés afin de valider les méthodes TD-DFT utilisées et d’approfondir la nature des états excités responsables des spectres d’absorption de certains complexes aux propriétés non standard, tels que l’azido de cuivre ou les complexes superoxydo. En fonction de l’avancement, la réactivité de ces complexes sera étudiée. 
Ce projet s’inscrit dans le cadre des récentes études de notre équipe sur l’analyse des propriétés et de la réactivité des complexes métalliques, en interaction avec les expérimentateurs de notre laboratoire. Il permettra au candidat d’utiliser et de maîtriser un large éventail de méthodes et de manipuler plusieurs programmes de calcul (Gaussian, TURBOMOLE, Molpro, Orca, OpenMolcas, etc.).
Les candidats doivent soumettre une lettre de motivation, un curriculum vitae, au moins une lettre de recommandation, les notes de la dernière année et ils doivent obtenir un diplôme d’études supérieures (Master 2) avant octobre 2024.
Les candidats doivent communiquer avec le directeur de recherche ou le codirecteur de recherche avant la fin du mois d’avril pour une première entrevue.
La sélection finale se fera en mai.

Téléchargez la fiche de poste : 

Document