Mesures de Sécurité contre le vol d'équipements informatique

Image

Il est nécessaire de prévenir le vol d'équipement informatique en respectant les mesures suivantes

  1. Concernant les locaux :
    1. Conserver les portes des services d’un même palier fermées (quand bien même c’est une problématique pour la fluidité du travail)
    2. Fermer les portes des bureaux lorsque personne n’est à l’intérieur (le bureau dans lequel a eu lieu le vol est partagé par plusieurs étudiants, ce qui a tendance à diminuer la vigilance de chacun).
    3. Utiliser systématiquement des antivols pour les ordinateurs portables.
    4. Chacun doit rester vigilant et systématiquement questionner les motivations des « visages nouveaux » qui traversent régulièrement nos services sans que nous en soyons informés.
  2. Concernant le matériel :
    1. Tous les ordinateurs gérés par Nicolas et connectés physiquement au réseau informatique sont (ou doivent être) connectés au service de sauvegarde en continu de l’unité.
    2. Pour les personnels qui utilisent leur ordinateur personnel, multiplier les supports de sauvegardes (disques durs externes/clouds) afin de fluidifier la continuité d’activité en cas de vol.
    3. Au-delà des ordinateurs, d’autres effets personnels peuvent susciter l’intérêt de ces personnes bien mal intentionnées, notamment les sacs et/ou pochettes contenant souvent des papiers d’identité et des moyens de paiement.
    4. Glissez vos effets personnels dans des tiroirs de bureaux.
    5. Placez-les dans des armoires ou placards quand il y en a dans vos bureaux.