Il est nécessaire de prévenir le vol d'équipement informatique en respectant les mesures suivantes
- Concernant les locaux :
- Conserver les portes des services d’un même palier fermées (quand bien même c’est une problématique pour la fluidité du travail)
- Fermer les portes des bureaux lorsque personne n’est à l’intérieur (le bureau dans lequel a eu lieu le vol est partagé par plusieurs étudiants, ce qui a tendance à diminuer la vigilance de chacun).
- Utiliser systématiquement des antivols pour les ordinateurs portables.
- Chacun doit rester vigilant et systématiquement questionner les motivations des « visages nouveaux » qui traversent régulièrement nos services sans que nous en soyons informés.
- Concernant le matériel :
- Tous les ordinateurs gérés par Nicolas et connectés physiquement au réseau informatique sont (ou doivent être) connectés au service de sauvegarde en continu de l’unité.
- Pour les personnels qui utilisent leur ordinateur personnel, multiplier les supports de sauvegardes (disques durs externes/clouds) afin de fluidifier la continuité d’activité en cas de vol.
- Au-delà des ordinateurs, d’autres effets personnels peuvent susciter l’intérêt de ces personnes bien mal intentionnées, notamment les sacs et/ou pochettes contenant souvent des papiers d’identité et des moyens de paiement.
- Glissez vos effets personnels dans des tiroirs de bureaux.
- Placez-les dans des armoires ou placards quand il y en a dans vos bureaux.