Back to top

Mot du directeur

Bienvenue sur le site de l’iSm2

Préambule

L’Institut des Sciences Moléculaires de Marseille (iSm2) forme un centre de recherche multidisciplinaire au cœur de la chimie moléculaire en agissant principalement à l’interface avec la biologie et affichant la volonté d'orienter une partie de ses recherches à l'interface avec la Physique. 

Cette structure construite autour de trois tutelles, Aix-Marseille Université (AMU), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l’Ecole Centrale de Marseille (ECM), présente une architecture fondée sur des pôles de compétences alimentés par quatre équipes de recherche agissant selon trois axes qui couvrent la chimie de synthèse, la chimie du vivant et la chimie quantique.

Missions

Les spécificités et les objectifs scientifiques de l’Institut se déclinent au niveau fondamental et appliqué pour répondre à des problèmes scientifiques majeurs dans les domaines de la chiralité, de la catalyse, des modèles chimiques et des mécanismes, des produits naturels, des assemblages supramoléculaires, de la chimie du vivant et de la métabolomique.

Face aux enjeux sociétaux énormes du 21ème siècle en matière économique et écologique, les sciences moléculaires doivent jouer un rôle primordial en maintenant notamment une industrie forte et sûre. Pour cela il est indispensable d’assurer en amont une recherche fondamentale innovante qui soit capable de répondre aux exigences d’une évolution durable. Dans cette optique, l’iSm2 veillera à développer des approches transversales s’inscrivant dans le cadre d’un développement durable (Green Chemistry) tant par ses aspects analytiques, synthétiques et théoriques que dans le domaine du vivant.

L’iSm2 apporte une contribution importante à la formation par la recherche de haut niveau pour préparer et accompagner nos étudiants vers le monde professionnel industriel et académique. Par ailleurs, dans un contexte moderne et une infrastructure adaptée, cette nouvelle structure offre à nos jeunes et talentueux collègues la possibilité de réaliser leurs objectifs scientifiques dans de très bonnes conditions tout en leur construisant des perspectives intéressantes pour le développement de leurs carrières. 

Pour terminer je vous invite à naviguer sur notre site web afin de découvrir les détails des approches de recherche à la fois fondamentales et dirigées mises en œuvre au sein de l’iSm2.

Pr Thierry Constantieux
Janvier 2024