Back to top

Logos et couleurs du site Web

Texte et logos : Jacques Viala, Maître de la toile du site de l'iSm2 (2006-2017)
                         Nicolas Goudard,  (2018-)

Le site est basé sur l’accès à deux types de pages : les pages bleues (menus bleus verticaux) qui sont communes à l’ensemble de l’iSm2 et les pages spécifiques aux équipes (bandeau coloré en horizontal).

La page d’accueil du site comprend

 

 

 

- les logos (partenaires, celui de l'iSm2, le boutons retour vers l'accueil et recherche sur le site) visibles en permanence quelle que soit la page visitée.

- la bande horizontale en 8 couleurs permettant l’accès à chacune des équipes. Chaque équipe est dotée d’une couleur qui sera la dominante des pages propres à l’équipe en question.

- les menus verticaux en bleu : leur accès est toujours visible quelle que soit la partie du site où se trouvera le visiteur. Ce sont les informations générales sur l’ism2

- Une grande image cliquable (tableau de Paul Cézanne) permet d’accéder à l’actualité scientifique de l’iSm2.

- l’actualité urgente (en bas et sur des fonds bleus) : thèse, offre de bourse, conférence exceptionnelle, etc.

Les logos de l'iSm2

 

 

 

Le logo lui-même, s’est fait en 2 temps : constitution des 4 éléments en relief de l'acronyme iSm2 puis mise en place d’un visuel complémentaire. A l’origine le choix s’était porté sur le massif de l’étoile comme le montrent les exemples ci contre.

 

 

La chaine de l’étoile n’étant pas aussi connu que certains monuments de Marseille tels que l’OM ou Notre Dame de la garde, c’est cette dernière et la mer qui ont été choisies pour illustrer le logo.

Le logo se décline en autant de couleurs que d’équipe comme on peut le voir en balayant le curseur sur les noms des équipes dans le bandeau horizontal.

 

la palette de couleurs du bandeau horizontal

 

 

 

Le choix d’un site tout blanc permettait des couleurs uniques pour chaque équipe (au total 8). Paul Cézanne étant le nom de notre université, les couleurs des équipes devait correspondre à la palette d’un "Cézanne" qui ne devait pas contenir de bleu ; le bleu étant réservé pour les pages communes et fortement présent sur le tableau de la page d'accueil.

Pour la palette de couleurs, c'est le tableau "Jas de Bouffan, le bassin" qui a été choisi.

Pour le bleu de la page d'accueil ce sont deux tableaux du Mont Sainte Victoire qui ont servi de base et illustrent la première page du site.

Les premiers logos de l'iSm2