Back to top

CTOM

Offres de thèse

Mars 2021: nouvelle offre de thèse !

Voir la page Offres d'emploi

 

L'équipe Chimie ThéOrique et Modèles (CTOM) étudie la structure électronique de molécules, par leurs états propres et les observables qui y sont reliées. Nos outils sont d’une part des concepts de chimie quantique, permettant de comprendre des systèmes réels avec des systèmes modèles, et d’autre part des calculs numériques visant à vérifier la validité de ces modèles en confrontation avec des données expérimentales. 
Le groupe dispose d’un cluster de calcul “ CitesObscures” (~600 coeurs) et possède un accès au cluster de la fédération de chimie “Slater” (~420 coeurs).

 

Différents axes étroitement liés sont mis en œuvre :

1. Optimisation de fonctions permettant de décrire des systèmes à l’état excité et leur dissociation

2. Génération de fonctions propres bâties sur des orbitales locales, donnant accès à une vision « atomique » de la structure électronique (approche Valence Bond).

3. Etude de systèmes par la structure électronique d’un nombre très limité d’électrons, laissant à un pseudo-potentiel moléculaire le soin de décrire le reste.

4. Etudes en réactivité, notamment en catalyse par des métaux et en spectrométrie de masse liée à des polymérisations.

5. Développement de l’applet Java HuLiS, qui donne les poids des structures mésomères de systèmes plans, conjugués, et fournit un taux de confiance pour une mésomérie proposée (niveau Hückel). Telecharger le programme HuLiS.jar (Huckel-Lewis).

6. CTOM a organisé la conférence internationale ValBO en juillet 2018 à Marseille 

www.valbo.org