MASSIN Julien

Localisation
Service 342
Téléphone
04 13 94 56 10
Statut
Enseignant chercheur
Equipe
BiosCiences
Présentation

Parcours

2006-2008 : Master « Synthèse organique et molécules bioactives », UCB Lyon 1.

2008-2011 : Doctorat de Chimie de l’ENS-Lyon sous la Direction du Dr. Chantal Andraud

  •  « Ingénierie moléculaire pour l’imagerie par microscopie non-linéaire : Synthèse et propriétés de nouvelles sondes ».

2012-2013 : Post-Doctorat à l’ISM Bordeaux sous la Direction du Pr. Thierry Toupance

  •  « Synthèse de nouveaux colorants pour l’élaboration de cellules solaires à électrolyte liquide et solide ».

2013-2017 : Post-doctorat au LCBM du CEA Grenoble sous la direction du Dr. Vincent Artero

  •  « Élaboration de système photo-catalytiques de production d’hydrogène ».

Enseignements

Les enseignements que j’effectue au département de chimie de l’IUT d’Aix-Marseille sont relativement diversifiés. En effet, j’interviens aussi bien en chimie organique, inorganique et analytique qu’en bureautique. En grand travail pédagogique est également effectué pour intégrer l’utilisation de nouveau outil tel que les outils numériques avec Amétice. J’interviens également dans des enseignements sous forme d’atelier comme les projets tutorés (mise en place d’animation, démonstration pour la journée porte ouvert) et le projet professionnel personnel (travail sur les métiers de la chimie et la poursuite d’étude).

Thématiques

Mon travail au sein de l’équipe BiosCiences s’articule, comme bon nombre de mes collègues, autour de la chimie bio-inspirée. Je m’intéresse plus particulièrement à la catalyse et photocatalyse pour des applications autour de l’énergie comme son stockage (sous forme de dihydrogène) ou production de biocarburant.

Mes deux grands axes de recherche à l’heure actuelle sont :

I] La catalyse de production d’hydrogène avec pour objectif la synthèse des catalyseurs moléculaires, leurs études et optimisations ainsi que leurs intégrations dans des dispositifs et matériaux.

Ce travail s’effectue en étroite collaboration avec mes deux collègues de l’équipe BiosCiences Maylis Orio (coordinatrice du projet) et Renaud Hardrer ainsi qu’un certain nombre de collaborateurs extérieurs. Nous bénéficions également du soutien dans nos travaux de la société ReneR.

II] La photo-transformation de la biomasse, qui a pour but d’utiliser l’énergie solaire pour transformer la biomasse en biocarburant de deuxième génération ou en molécule d’intérêt. Ce projet est un projet nouveau que j’ai souhaité développer sur la base de mes compétentes acquises lors de mes expériences précédentes mais également des thématiques déjà présentes au sein de l’équipe BiosCiences.

Ce travail s’effectue en étroite collaboration avec ma collègue Jallila Sliman.

Responsabilités administratives

En tant que responsable de la poursuite des études du département de chimie de l’IUT d’Aix-Marseille, mon travail consiste à accompagner les étudiants dans la construction d’un projet post-DUT en cohérence avec leurs compétences et leurs envies. Je les aide également dans les différentes démarches administratives et fais le lien entre les différentes écoles pour communiquer leurs offres de formations. A ce titre, je participe à l’organisation de la journée de la poursuite des études organisée sur Saint Jérôme permettant la rencontre des recruteurs avec les étudiants.

Mots clés

Catalyse, Photocatalyse, Synthèse, Carburant solaire, Energie, Hydrogène, Bioinspiration

Publications de l'auteur